Interview: Entretien avec Nils de Bloodorn

Le guitariste Nils Courbaron présente son nouveau groupe, Bloodorn. Influencé des groupes tels que Angra, Beast in Black ou encore Children of Bodom et The Black Dalhia Murder, la musique de ce nouveau projet se veut très rapide et technique, parfois même brutale, mais aussi très mélodique et catchy. Nous avons eu l’occasion d’en apprendre un peu plus avec son fondateur…

Bloodorn est votre nouveau projet, mais vous êtes également le guitariste de Sirenia et de Dropdead Chaos: comment vous est venue l’idée de ce nouveau groupe ?
J’ai commencé ma carrière professionnelle avec T.A.N.K (Think Of A New Kind) puis j’ai rejoins Sirenia et enfin j’ai contribué à la création de Dropdead Chaos. Je suis très heureux et reconnaissant pour toutes ces années sur la route, ces rencontres mais je suis un grand fan de power et de heavy metal et j’ai toujours rêvé d’avoir mon projet à moi. Être un peu « un Steve Harris » dans mon propre groupe quoi. J’avais quelques idées déjà prêtes et j’ai senti qu’il était temps pour moi de me lancer dans ce projet. Attention je suis toujours actif dans Dropdead et Sirenia mais je voulais mon défouloir. Bloodorn c’est mon bébé.

Vous êtes influencés par différents styles de metal, mais comment des groupes tels que Children of Bodom ou encore The Black Dahlia Murder vous ont influencé, alors qu’ils évoluent dans un style qui paraît (au premier abord) assez loin du power metal?
Pour la petite histoire, j’ai mis un certains temps avant de pouvoir écouter du chant hurlé. J’étais dans ma bulle à écouter en boucle Iron Maiden, Helloween, Edguy… Un jour j’ai découvert Children Of Bodom et Arch Enemy. Très rapidement Alexi Lahio est devenu mon héro, puis ça m’a permis de m’ouvrir au metal extrême, que j’adore maintenant. Du moment que le travail guitaristique me plaît en règle générale, ça me branche !

Le groupe s’inspire de l’histoire, de la mythologie nordique, mais également des jeux vidéo: quels sont ceux qui vous ont inspirés pour cet album? En outre, quels sont vos jeux vidéo préférés?
Tous les jeux qui sont liés à l’histoire. Je suis un grand fan de FPS comme les Call Of Duty, mais seulement ceux qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale, ou encore de la guerre du Vietnam. La saga Assassin’s Creed aussi car le travail de reconstitution est incroyable. J’adore aussi les Mafia: la prohibition m’a toujours passionnée. Pour conclure, je dirais que mon jeu favoris est Red Dead Redemption II.

« Under the Secret Sign » est le premier morceau dévoilé: pourquoi c’est le titre parfait pour présenter le groupe, selon vous?
Il représente l’esprit du groupe: mélodies, agressivité (notamment au niveau du choix de certains fills de batterie en blast). C’est aussi un morceau fédérateur avec des mélodies qui selon moi amènent à chanter. J’ai toujours frissonné rien qu’à entendre la foule chanter les mélodies lors des concerts de Maiden.

Dans la chanson d’ouverture, « χιϛ » représente le nombre 616 en grec, et dans les premiers siècles du christianisme, ce nombre serait le vrai nombre du diable: est-ce qu’on peut dire qu’avec cette chanson vous annoncer l’arrivée de la bête? Est-ce que vous pouvez nous en dire plus?
Le choix de la référence satanique fait aussi partie de notre désir de se démarquer des autres groupes de power metal. Voyons cet album un peu comme un univers à la Assassin’s Creed où, le Bloodorn est notre « Eddie », un démon qui a élu des hommes désireux de changer les choses dans un monde dirigé par des gens cupides et vaniteux et où les religions prennent une place pré-dominante. Je ne sais pas si le concept sera le même pour le prochain album mais l’idée est d’avoir des paroles violentes qui traitent de la situation actuelle mondiale.

Comme la chanson « This Day We Fight ! » de Megadeth, qui fait référence au discours d’Aragon devant la porte noire menant au Mordor, est-ce que votre chanson « Tonight We Fight » fait un clin d’œil à l’univers du Seigneur des Anneaux? Sinon, est-ce qu’on peut dire que c’est la chanson fédératrice/de ralliement de ce premier album?
Alors non, je dirais que la chanson fédératrice serait plutôt « Bloodorn »: celle-ci traite d’un évènement qui m’a bouleversé à savoir les attentats du Bataclan. Le Bloodorn nous envoie massacrer ces êtres infâmes prêts à ôter la vie à des innocents. Hélas on connaît tous la vraie histoire. C’est juste que voilà c’est un évènement qui m’a beaucoup touché…

Vous finissez l’album sur une reprise de « Square Hammer » de Ghost: pourquoi ce groupe ou cette chanson? A-t-elle une signification particulière?
Mike et moi avons déjà travaillé ensemble par le passé. Nous avions repris « Kiss The Goat ». De plus nous sommes tous fan du groupe et de son univers de clergé satanique. J’avais déjà repris ce titre avec Alessia de Temperance, mais je voulais qu’elle fasse partie de Bloodorn…

Le premier album de Bloodorn, « Let The Fury Rise » sortira le 24 mai 2024 via Reaper Entertainment.

Tracklist « Let The Fury Rise » :
1. Overture χιϛ
2. Fear The Coming Wave
3. Under The Secret Sign
4. Rise Up Again
5. Tonight We Fight !
6. God Won’t Come
7. Forging The Future (With Our Blades)
8. Let The Fury Rise
9. Six Wounded Wolves
10. Bloodorn
11. Square Hammer (Ghost Cover)

En remerciant, Valérie pour l’opportunité de cette interview. Mais également à Bloodorn et particulièrement à Nils pour son temps et ses réponses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *