Comme il fallait s’y attendre, il fait (très) chaud : les 30 degrés sont atteints dès 10h du matin. La fatigue étant déjà présente, c’est dur de se lever et de se préparer… Mais c’est la journée des frontwomans sur la Mainstage 2 et il faut aller soutenir les artistes féminines sur scène.
Vendredi 20 juin: des concerts placés sous la planète Venus
Belore – Temple / 12h15 à 12h45

Jordy: Une de mes plus belles découvertes lors de mes « révisions » pré-festival. Le black metal de Belore, qui lorgne très fort vers le pagan grâce à son côté très atmosphérique et ses orchestrations, rend tout aussi bien en live qu’en studio. La communication est assez minimale : le leader du projet, Aleevok, peut faire penser à Neige de Alcest dans sa timidité, ce qui a le mérite de ne pas couper l’ambiance du show. L’immersion est instantanée dans la musique et les atmosphères épiques. Le public présent ne s’y trompe pas et la Temple ne fait que de se remplir au fur et à mesure que le concert avance. Si vous voulez un dernier argument sur l’appréciation du public ? Lorsque je suis allé au merchandising artistes à 14h30, il ne restait plus qu’une seule taille de t-shirt du groupe.
Future Palace – Mainstage 2 / 14h20 à 15h00

Jordy: Un de mes groupes chouchou depuis leur passage en première partie d’Electric Callboy en 2023. Le public est présent pour accueillir le trio allemand et sa frontwoman, Maria Lessing. D’entrée de jeu, la disposition des membres sur l’immense scène de la MS2 m’intrigue: la batterie de Johannes Frenzel est isolée dans un coin, tout au fond de la scène (je ne vois que sa tête depuis le second rang). Manuel Kohlert, occupe la partie gauche de la scène pendant que Maria est la seule à bouger. Le groupe semble souffrir de nombreux petits problèmes en début de concert: Maria check constamment ses retours (et décale tous les ventilateurs qui la gène au niveau des plateformes), Manuel va passer quasiment une chanson entière en backstage pour régler des soucis de guitare et tout cela se ressent dans l’ambiance et sur scène avec un groupe un peu crispé. Une fois réglé, le groupe se lâche enfin et le public commence à répondre avec des pits qui se forment enfin. Le concert se termine avec une petite frustration. C’était bien mais un peu long avant de vraiment prendre vie, malgré une musique efficace et taillée pour le live.
3 Inches Of Blood – Altar / 17h45 à 18h35

Jordy: Si vous avez lu nos recommandations d’avant festival, vous avez pu deviner que le groupe que j’attendais le plus du festival, est 3 Inches Of Blood. Les morceaux « Destroy The Orcs » et « Deadly Sinners« , présents sur la BO du jeu Brutal Legend m’avaient marqué au plus haut point, avec ce mélange thrash & heavy parfaitement réussi. À voir ce que ça donne en live. Pour ajouter à la légende du groupe, c’est une reformation après une séparation en 2015, et un premier (re)passage en France depuis 2010. Le groupe a l’air ravi de monter sur scène devant une foule un peu éparse mais curieuse, et qui va directement réagir à la musique très rapide du groupe. Les chants clairs (et cris) de Cam Pipes sont inaudibles lors du premier titre, mais le problème a été réglé en 2 chansons, le son étant ensuite parfait. Tant les growls de Justin Hagberg que les cris de Sam Pipes sont parfaits et les riffs tranchants, se qui déclenche de nombreux circle-pits tout au long du show. Les Canadiens semblent s’éclater sur scène et profitent à fond de l’énergie que leur donne le public. C’est une foule et un groupe ravis qui quittent l’Altar après ces 50 minutes intenses. Petite déception au stand de merchandising, où les t-shirts de groupes disponibles sont toujours les mêmes et le resteront quasiment tout le festival, impossible de trouver un modèle de 3 Inches Of Blood…
Epica – Mainstage 2 / 19h30 à 20h30

Jordy: C’est toujours un plaisir d’assister à un concert des Bataves, probablement un des groupes que j’ai vu le plus souvent sur scène. La Mainstage 2 est extrêmement remplie pour ce début de soirée (et le début de la baisse des températures). Dès les premières secondes, je peux voir que Simone Simons est en pleine forme, tant vocalement que des ses interactions avec le public et le reste du groupe. Le reste du groupe, qui peut de temps en temps être en roue libre, ne l’est pas ce soir et apprécie vraiment sa présence. La setlist est un mix équilibré entre les nouveaux morceaux et des anciens morceaux, comme « Cry For The Moon« , « The Last Crusade » et « Consign To Oblivion » avec son fidèle wall of death. J’ai passé un bon moment, comme je pense la très grande majorité des festivaliers présents.
The Hu – Mainstage 1 / 20h35 à 21h40

Jordy: C’est mon premier concert en Mainstage 1, et je crois que c’est la première fois que je mets autant de temps pour y aller ! La foule est massive pour venir (re)voir les héritiers des grands Genghis et Kubilai Khan : The Hu. Je fais parti de ceux qui n’avaient pas pu voir leur passage sous la Temple en 2023, à cause du monde et je suis assez impatient de voir ce que cela peut donner en live. J’avais un peu peur que le côté « folk » l’emporte trop sur le côté « metal », mais il n’en est rien. C’est définitivement un groupe de metal, qui se chante en plus avec le khöömii (chant traditionnel mongol et qui est la même technique que pour les growls, mais sans la distorsion). Les tenues et instruments sont superbes en plus de ça. Les températures deviennent plus respirables et cela se ressent dans le pit qui est très animé. Les chansons défilent et nous avons même le droit à la (superbe) reprise de « The Trooper » d’Iron Maiden. Un grand moment !
Muse – Mainstage 1 / 23h05 à 00h35
Jordy: Place à la tête d’affiche la plus clivante du week-end. Pour moi il n’y a pas de débats, si on a écouté la setlist supposée, on ne peut pas remettre en question la légitimité du groupe à jouer au Hellfest. Selon moi, ils le sont bien plus que Foo fighters l’an dernier ou Last Train. Je me place à une vingtaine de mètres de l’avancée de la scène plein axe. Mais dès les premières notes c’est une catastrophe, la guitare est totalement inaudible et le chant est très sous mixé. Contrairement à 3 Inches of Blood plus tôt, le problème n’est pas corrigé et je décide de reculer au bout de 3 titres. Je me rends compte que le son est complétement aléatoire à certains moments, tout est présent mais la majorité du temps il manque soit la guitare soit le chant. Très déçu et fatigué, je repars à la tente avant même la fin du concert, où le son était presque meilleur: ce qui m’a permis d’entendre « Plug In Baby« , avant de filer à la douche. Une énorme déception, moi qui attendait avec impatience de voir les anglais…
Une bonne deuxième journée malgré la chaleur accablante. Je n’ai pas fait autant de concerts que je voulais mais j’ai pu voir le principal. Bémol sur le merchandising des groupes (hors TA), où les stocks ne sont pas renouvelés, à quelques exceptions près: une occasion manquée de soutenir la scène metal, et notamment les plus petits groupes. Il est l’heure d’aller se coucher (malgré ce goût amer concernant la prestation de Muse), pour rattraper un peu de sommeil et attaquer la journée du lendemain.