Rivers of Nihil: « Rivers of Nihil » @Metal Blade Records

Rivers of Nihil
Rivers of Nihil
Format: Album
Genre: Death metal
Pays: États-Unis
Label: Metal Blade Records
Sortie: 30.05.25
Note: 5/5

Depuis la sortie du phénoménal “The Work”, il s’en est passé des choses dans le groupe: en effet, le frontman, membre fondateur du groupe a été gentiment remercié et le deuxième guitariste, Jonathan Topore, a lui aussi quitté le navire. Mais face à ces pertes, le groupe a recruté un membre de taille, Andy Thomas, initié à la couronne noire. Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, c’est le principal compositeur et également chanteur du groupe, et il a un timbre unique en son genre et une technique musicale à toute épreuve. Mr Biggs qui est le parolier et le bassiste du groupe et, qui accessoirement pousse la chansonnette et quelques growls, passe en frontman officiel du groupe. N’oublions pas évidemment, Brody Uttley, le compositeur du groupe qui reste dans ses fonctions pour notre plus grand bonheur. Bref, le groupe revient en 2025 avec leur album éponyme, un album important et qui amorce une nouvelle évolution musicale. “The Work” avait pris à contre pied tous les fans du groupe. C’était un album bien plus calme, progressif et divers avec une prise de risque majeure. Inutile de vous dire que cet album était le point culminant du cycle initié par leur premier album et le final grandiose résonne encore dans ma tête. Preuve que le groupe n’a peur de rien et évolue de la manière dont ils veulent le faire. Un peu moins de 4 ans plus tard et un changement de line-up , le groupe revient avec leur album éponyme et nous sommes en droit (et moi le premier) de nous demander où le groupe va nous amener cette fois-ci: reviendra-t-il aux sources avec leur death metal pur jus ou bien vont-ils pousser le bouchon encore plus loin dans la surprise?

L’album s’ouvre sur “The Sub-orbital Blues” et le moins que l’on puisse dire c’est que le nouveau Rivers of Nihil est déjà en marche et prêt à tout ravagé sur son passage. Avec ces nouvelles compositions, le groupe n’as pas une, ni deux mais bien TROIS forces vocales à son actif, et les premières notes du refrain sont là pour l’attester. Le trio vocal composé du nouveau frontman Adam, du guitariste Andy et du batteur Jared fait des merveilles. Cette chanson régale aussi par ses guitares qui sont plus lourdes que d’habitude, et un Jared plus incisif et technique que jamais. Cette ouverture est l’introduction parfaite pour connaître et découvrir le « nouveau » Rivers of Nihil. Comme je le disais auparavant, le groupe n’a pas peur d’évoluer et de proposer quelque chose de nouveau à chacune de ses sorties. Rappelons que c’est bien ce groupe qui a cassé internet avec “The Silent Life” de l’album « Where Owls Know My Name » en y incorporant pour la première fois un saxophone dans leur composition. Sur ces 10 nouvelles compositions, le groupe oscille entre 2 familles de compositions. La première est du death metal pur jus ultra technique (notamment les morceaux “Dustman”, “Criminals”, “Evidence” et l’énormissime “American Death” qui est devenue l’une de mes chansons préférées de 2025. Un monument de death metal moderne), avec des riffs qui font mal, un Jared absolument monstrueux derrière le kit et un Adam ultra charismatique en frontman. Bref, pour ceux et celles qui avaient peur de retrouver le groupe avec des compositions plus calmes encore, n’ayez pas peur, ça envoie du lourd. La deuxième famille, où le groupe prouve tout son talent de composition (avec “Despair Church”, “Water and Time”, “House of Light” et “The Logical End”), et qui est bien plus intéressante musicalement. C’est pour moi la plus grosse force de la nouvelle ère du groupe et celle où le groupe mélange des compositions bien plus mélodiques que par le passé. L’ajout de voix claires d’Andy Thomas participe à ce renouveau sonore du groupe.

Le cœur de l’album avec “Despair Church« , « Water and Time » et « House of Light » est un coupé le souffle. Les refrains sont entêtants, les émotions véhiculées par ses compositions sont bluffantes, la lourdeur des riffs, la technique chirurgicale et la beauté sonore de quelques passages accompagnés par le saxophone (et oui, il est toujours là): le groupe frappe vraiment très très fort dans tous les axes possibles. Bref c’est une nouvelle fois une sacrée bonne surprise. L’album se conclut avec la chanson éponyme, et malgré ces 3 petites minutes, il n’en faut pas plus au groupe pour conclure de manière magistrale ce nouvel album.

Rivers of Nihil” est une sortie majeure de 2025, un groupe unique qui évolue sans cesse et qui pousse les limites du death metal. Cet album est et sera considéré comme leur « Black Album », une référence dans le genre et une référence pour le groupe. Rivers of nihil, avec ce nouveau line-up semble inarrêtable et inoubliable du trône du meilleur groupe de death metal moderne.

Tracklist:
1. The Sub‑Orbital Blues
2. Dustman
3. Criminals
4. Despair Church
5. Water & Time
6. House of Light
7. Evidence
8. American Death
9. The Logical End
10. Rivers of Nihil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *